IVI, leader mondial dans le traitement de l'infertilité, a participé à une étude multicentrique qui prouve l'efficacité du test SwimCount, un test domestique (c’est-à-dire réalisé chez soi) qui évalue la fertilité de l'homme. Cette étude a été présentée, en octobre dernier à San Antonio (États-Unis), lors du 73ème Congrès annuel de la Société Américaine de Médecine Reproductive (ASRM) qui rassemblait des spécialistes en gynécologie et obstétrique du monde entier.
Cette recherche a été menée par IVI ainsi qu’avec l'hôpital Acibadem Fulya en Turquie, la banque de sperme Nordic Cryobank au Danemark, et la clinique de fertilité Ciconia au Danemark.
Conformément à son engagement à satisfaire le plus grand nombre de personnes qui souhaitent devenir parents, IVI a souhaité participer à cet essai clinique dans le but d’améliorer le diagnostic et ainsi le traitement des problèmes d'infertilité masculine.
323 échantillons de sperme de patients ont été analysés, permettant ainsi de comparer les résultats du test microscopique conventionnel avec ceux du test domestique et de déterminer qu'ils correspondaient dans 95% des cas. Des résultats qui laissent supposer une grande fiabilité.
Jusqu'à présent, les tests de fertilité masculine ne prenaient en compte que la quantité de sperme et non la qualité. Pourtant d'autres facteurs tels que la mobilité progressive - leur capacité à se déplacer en ligne droite - sont plus importants pour la fécondation, un seul spermatozoïde de qualité optimale étant nécessaire.
D'autre part, SwimCount est le seul test qui prend en compte cette variable et offre donc un premier diagnostic plus complet. Pour cette raison, face à un résultat anormal, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste afin d’effectuer une analyse plus complète.
Dans les cliniques de reproduction, le test qui est largement utilisé pour analyser la fertilité masculine est le spermogramme. Il consiste en l'analyse microscopique d'un échantillon de sperme et prend en compte des paramètres tels que la morphologie – veiller à ce que les spermatozoïdes ne soient pas bicéphales ou n’aient pas deux queues, par exemple – qu'à ce jour les tests domestiques ne sont pas en mesure d'étudier.
Après avoir déposé un petit échantillon de sperme sur le dispositif, les spermatozoïdes capables de se déplacer de façon progressive (et non en cercle, par exemple) sont colorés en bleu. Ainsi, plus il y a de spermatozoïdes qui atteignent la cible fixe, plus la couleur de la fenêtre du résultat sera intense. Un résultat qui pourra être observé après 30 minutes.
Le seuil de fertilité masculine utilisé par SwimCount est fixé à plus de 10 millions de spermatozoïdes mobiles par millilitre. Un nombre inférieur augmente les difficultés pour obtenir une grossesse naturelle dans un délai d'un an. Dans ce cas, il est alors conseillé de consulter un spécialiste de la reproduction.
Article rédigé et publié par IVI.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page IVI-MyFerti