À la lecture des témoignages de parents et enfants d'adoption et de leur analyse, ce livre, devenu une référeence indipensable, permet d'appréhender et de comprendre la vie de ces familles au quotidien. Beaucoup de parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, qu'enfants " de leur sang " ou enfants " adoptés ", cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient de se demander s'il en va de même pour ces enfants... S'ils ont choisi de les adopter, eux n'ont pas choisi de l'être. L'auteur, elle-même mère adoptive et aujourd'hui grand-mère, a voulu savoir comment était vécue l'adoption de part et d'autre, en comprendre les éventuelles séquelles et suivre les traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux. Elle a ainsi réalisé un véritable travail d'enquête auprès de parents adoptifs et d'enfants adoptés ; de la petite enfance à l'âge adulte, des heurts de l'adolescence aux moments de tendresse, elle nous restitue ici sans fards la réalité de l'adoption. Les parents – et les enfants – de ces familles se reconnaîtront souvent dans cet ouvrage vivant, dont la force réside autant dans les témoignages que dans l'analyse qui les accompagne. Les différents parcours, la confrontation des points de vue, la parole des spécialistes consultés permettront à chacun d'être préparé aux angoisses et interrogations légitimes. Car s'il est des enfants adoptés qui ne posent aucun problème, d'autres réagissent, en particulier à l'adolescence, par des comportements excessifs et quelquefois destructeurs. Ni optimiste ni pessimiste, ce livre se veut avant tout le reflet d'une vie à construire ensemble.
Cécile Delannoy, agrégée de lettres classiques et titulaire d'un DEA de sciences de l'éducation, a été professeur de lettres au lycée, formatrice à la MAFPEN de Nantes puis à l'IUFM des Pays de la Loire, et rédactrice en chef de la revue Les Cahiers pédagogiques. Aujourd'hui retraitée, elle participe aux travaux de l'AGSAS, association qui réunit des enseignants et des psychanalystes. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment dans le domaine des sciences de l'éducation.