La vitrification d'ovocytes ou l'autoconservation ovocytaire est une technique permettant de préserver sa fertilité et de remettre son projet de matérnité à plus tard. Il s'adresse à des femmes âgées entre 25 et 38 ans, consciente de la baisse de la fertilité avec l'âge, et souhaitant se donner une chance de plus pour leur projet de grossesse futur.
La vitrification d'ovocytes pourra ainsi leur permettre d'éviter des traitements de PMA lourds si la grossesse n'arrive pas naturellement.
La technique de vitrification d'ovocytes consiste en la conservation des ovocytes matûres sous nytrogène liquide, ce qui les préservera avec leur qualité et leur potentiel de fécondation durant de nombreuses années. Plus les ovocytes seront jeunes, plus les chances de grossesse futures seront élevés. La vitrification permettra ensuite à une femme plus âgée d'utiliser ses ovocytes plus jeunes pour son projet de grossesse. Les ovocytes ne seront pas abîmés par cette manipulation et nous recommanderons de vitrifier entre 10 et 20 ovocytes (en plusieurs cycles s'il le faut).
Le traitement consiste en une stimulation ovarienne dès le premier jour du cycle. La patiente devra s'administrer des injections d'hormones pour stimuler les ovaires et faire grossir le plus de folicules possibles (contenant les ovocytes). La stimulation devra être suivie par contrôle échographique pour pouvoir ensuite faire la ponction ovarienne au moment opportun.
La ponction ovarienne est une intervention sous sédation générale (anésthésie douce) durant laquelle nos médecins prélèveront tous les ovocytes de la patiente. Ils seront ensuite analysés en laboratoire et vitrifiés pour leur conservation.
Article rédigé et publié par IVF-Life Madrid.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page IVF-Life Madrid-MyFerti