Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 07-05-2014

Résultat du sondage AMP et Psychologie

Résultat du sondage AMP et Psychologie

Il y a quelques mois déjà certains membres du site on répondu au questionnaire de 3 étudiantes (Charlotte, Claire et Prudence) dont le résultat nous a été transmit aujourd'hui et donc je vous le transmet également.

Petit rappel du sujet :
"Dans le cadre d'une épreuve du baccalauréat, nous avons choisi d'étudier le thème de la Procréation Médicale Assistée (PMA). Le but final est de concevoir un projet pour améliorer la prise en charge psychologique des couples ayant recours à l'AMP".

Résultats du questionnaire :

Voici les résultats que nous vous avons résumé. Nous avons obtenus 26 réponses. La moyenne d'âge des femmes était de 32 ans.

Après l'annonce d'un problème, la majorité des femmes se sentent angoissées par les événements à venir et seulement une minorité est en confiance. Ensuite, la prise en charge est, selon elles, inadaptée, d'où une insatisfaction totale des femmes ayant répondu à ce questionnaire. Beaucoup se sont plaint, certaines femmes sont mêmes révoltées. Beaucoup dénoncent le manque de compréhension et d'empathie de la part des professionnels qui les reçoivent, ce qui rend leur parcours encore plus difficile.

De plus, plus de 61% de ces femmes ignorent si oui ou non il y a la présence d'un psychologue dans le service où elles sont reçues.
Et 82% des femmes ayant répondu à ce questionnaire n'ont pas réussi à tomber enceinte. Malgré tout, elles n'abandonnent rien même si les souffrances physiques et morales se manifestent sans cesse dans leurs parcours de PMA. La peur de l'échec, des traitements lourds, des examens fréquents est difficile à gérer et à concilier avec la vie professionnelle. Or ces femmes sont livrées à elles-mêmes. Certaines vont même à l'étranger pour parvenir à être enceintes.

Nous avons pu en conclure que la prise en charge psychologique des couples ayant recours à la PMA était de mauvaise qualité, et cela est tout à fait inadmissible. L'Etat devrait s'intéresser à ce problème et mettre en place des solutions concrètes pour le résoudre.

Charlotte C.
Claire R.
Prudence L.

 

Merci à toutes les trois pour votre compte rendu et votre enquette mais aussi aux membres qui ont participés à cette étude pour faire avancer la PMA.
Bon courage pour le BAC.

Olivier

Article rédigé par myferti.

Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.

Page de myferti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV