Plus d'une femme sur dix est atteinte d'endométriose, le plus souvent sans le savoir. C'est lorsqu'elle met en route son premier enfant que les complications et le diagnostic surviennent. Jeudi 13 mars 2014 a eu lieu la première marche mondiale des femmes contre l'endométriose. Il était temps qu'on communique sur cette pathologie qui doit être traitée au plus tôt pour ne pas devenir une cause d'infertilité.
Pour être précis, entre 10 et 15% des femmes en âge de procréer souffrent d'endométriose. Il est donc étonnant qu'on parle si peu de cette pathologie qui se révèle très souvent au moment où les femmes cherchent à avoir leur premier enfant. L'endométriose est un phénomène de colonisation du tissu de l'endomètre -la muqueuse qui se renouvelle et s'évacue en principe chaque mois dans l'utérus- qui se développe anormalement sur les trompes, les ovaires ou d'autres organes, pouvant causer des dommages graves si le phénomène n'est pas enrayé.
Retrouver plusieurs articles sur l'endométriose sur les pages suivantes :
http://www.terrafemina.com/forme/sante/articles/39647-endometriose-premiere-cause-dinfertilite-quels-sont-les-symptomes-.html
http://www.ensemblecontrelendometriose.fr/
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myfertiC'est bien normal de faire connaitre au plus grand nombre de personne toutes les causes de l'infertilité et surtout ensuite d'échanger sur les traitements possible. Parfois si on attend de l'aide de medecin sans ce prendre soi même en main il peut ce passer un très grand nombre d'année.
Donc c'est super d'informer les gens le plus tôt possible et il vaut mieux faire un examen pour rien qu'attendre 10 ans à souffrire pour rien.
Olivier
Un grand merci pour cet article car ce n'est pas toujours facile d'être une de ces EndoGirls dans un monde où même une grande majorité du corps médical ignore cette pathologie.
Merci vraiment pour cet article et pour le site bien sur :-)