En quoi consiste le fameux “scratch de l’endomètre », que de plus en plus de médecin utilise. Le Dr. Marta Moschetta de la clinique ProcreaTec répond aujourd’hui à nos questions.
Qu’est-ce que le scratching endométrial ?
Comme l’indique son nom, il s’agit d’une petit “curetage” de la partie interne de l’utérus où l’embryon sera déposé et où il devrait s’implanter. C’est une technique simple et maintenant intégrée dans les cliniques de fertilité les plus qualifiées.
Sur quelle patiente est-il indiqué ?
Sur des patientes qui ont fait beaucoup de traitements sans obtenir de grossesse.
Comment se réalise le scratch ?
Le gynécologue utilise une petite canule très fine qui entrera parfaitement dans la cavité utérine et procède à une biopsie de l’endomètre.
Est-ce douloureux?
Le processus peut être légèrement douloureux, comme une douleur menstruelle. Les symptômes dépendent souvent de chaque patient.
Cette technique aide-t-elle réellement à l’implantation ?
Une légère amélioration de l’implantation a été remarquée, puisqu’elle permettrait d’aider l’endomètre à se réactiver, en favorisant l’activation de protéines présentes dans l’endomètre, et ainsi favoriser le processus d’implantation.
Les résultats de plusieurs études cliniques indiquent qu’il y a en effet un taux de réussite plus élevé dans les traitements pour des patientes présentant un échec d’implantation.
Actuellement, de nombreuses études sont encore en cours à ce sujet, mais les centres de fertilité les plus avancés incluent déjà cette technique dans leurs services pour fournir aux patients une possibilité de traitement la plus large possible.
Article rédigé et publié par IVF-Life Madrid.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page IVF-Life Madrid-MyFerti