Chaque année, de plus en plus de bébés naissent grâce à des techniques de procréation assistée. Le fait de repousser le moment où l’on souhaite devenir parent, et les difficultés à concevoir naturellement qui en découlent, est le facteur déterminant. En effet, près de 15 % des couples en âge de procréer ont des difficultés à obtenir une grossesse.
Une grande partie de ces couples ou de ces femmes se tournent vers le don d'ovocytes (procédure qui consiste à recevoir des ovocytes d'une donneuse anonyme) comme technique pour fonder une famille. Ce traitement, en augmentation, est le plus efficace car il repose sur l'utilisation de gamètes de haute qualité biologique.
Chez IGIN, par exemple, le taux de grossesse par cycle accumulé est de 88 %. Qu'est-ce qui permet d'obtenir ce résultat positif ?
Tout d'abord, l'approche de ce centre est holistique. Cela signifie que, pour parvenir à une grossesse, les traitements incluent tout ce que la technologie et la science médicale ont à offrir dans le domaine de la reproduction assistée.
Et ce, dès le premier instant. Et toutes les consultations sont gratuites. Si, lors de la première consultation, les médecins spécialistes constatent des signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un traitement, ils vous recommanderont les tests préliminaires qu'ils jugent nécessaires dans votre cas. Ils vous informeront également des possibilités qui s'offrent à vous.
À partir de là, ils vous proposeront un prix fixe avec toute la technologie disponible.
Ce prix fixe comprend TOUT ce dont vous avez besoin. Aucun coût supplémentaire ne sera ajouté. Tous les traitements sont inclus, si le cas le nécessite :
- Étude de compatibilité génétique (entre les partenaires ou avec les donneurs, hommes et femmes, le cas échéant). Cette procédure permet de comparer les tests de dépistage des maladies récessives afin de s'assurer que les deux ne sont pas porteurs de la même maladie, évitant ainsi que les embryons qui en résulteront ne soient affectés par celle-ci.
- Culture d'embryons jusqu'à blastocyste. Chez IGIN, tous les embryons sont amenés à ce stade (cinquième ou sixième jour de développement) avant d'être transférés dans l'utérus de la patiente. Ces embryons ont une capacité d'implantation plus élevée car ils ont démontré un grand potentiel en atteignant ce stade. Cette méthode de travail permet le transfert d'un seul embryon et augmente considérablement le taux de grossesse.
- Développement dans l'Embryoscope+. Incubateur de pointe qui offre le meilleur environnement possible pour le développement de l'embryon jusqu'au blastocyste. Sa conception garantit que les conditions dans la chambre d'incubation sont stables et contrôlées, en surveillant et en contrôlant en permanence leur évolution.
- Intelligence artificielle (KIDScore et IDAScore) pour la sélection des embryons. Logiciel de pointe qui analyse chacun des embryons de la patiente, en les comparant aux informations recueillies sur des millions d'embryons provenant du monde entier et en établissant un lien entre leur mode de développement et leur capacité d'implantation. Les embryons les plus susceptibles de réussir sont ainsi identifiés et classés.
- Vitrification et conservation des embryons restants (pendant au moins deux ans).
- Techniques avancées de sélection des spermatozoïdes, telles que MACS ou Fertilechip. Elles permettent de sélectionner les meilleurs spermatozoïdes en fonction de leur mobilité et de leur fragmentation, ce qui améliore la probabilité d'obtenir un embryon qui aboutira à une grossesse.
- Utilisation de plasma endométrial riche en plaquettes. Si nécessaire, du sang est prélevé sur la patiente elle-même, qui est traité en laboratoire pour obtenir un plasma avec une concentration de plaquettes et de facteurs de croissance plus élevée que la normale, ce qui améliore les conditions régénératives et immunologiques de l'endomètre avant le transfert de l'embryon.
Toutes ces techniques et avancées sont mises en œuvre pour tous les traitements chez IGIN, sans coût supplémentaire pour la patiente. Elles expliquent en partie le taux élevé de grossesses.
Article rédigé et publié par iGin.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page iGin-MyFerti