Lorsqu'une grossesse n'a pas été obtenue après douze mois de tentatives de rapports sexuels (six mois si la femme a plus de 35 ans), on peut avoir affaire à un cas d'infertilité.
Les statistiques montrent qu'environ 55% des cas sont dus au facteur féminin. Les causes de l'infertilité féminine peuvent être multiples. En outre, il peut y avoir plusieurs facteurs simultanés. Les principales causes concernent l'ovulation, la qualité des ovocytes, l'utérus avec les trompes de Fallope et l'environnement maternel.
Les femmes naissent avec un nombre limité de follicules antraux et, avec le temps, le nombre de follicules diminue, surtout après 35 ans. Ce déclin est plus prononcé vers l'âge de 40 ans.
Il est donc important d'évaluer le cycle menstruel de la femme pour connaître sa réserve ovarienne (en comptant le nombre de follicules antraux par échographie et en analysant l'hormone antimüllérienne) et voir s'il peut y avoir un problème de cycles anovulatoires (par exemple le syndrome des ovaires polykystiques).
Le facteur tubaire est déterminé comme l'altération des trompes de Fallope, zone où a lieu la fécondation (union de l'ovule et du sperme).
Les altérations de la perméabilité tubaire peuvent être dues à des infections, de l'endométriose, une malformation tubaire, un hydrosalpinx, des interventions chirurgicales ou une maladie inflammatoire pelvienne, entre autres.
Les altérations de la cavité utérine se divisent en deux catégories :
Cela se produit lorsque le système immunitaire attaque des tissus normaux de l'organisme qu'il aurait autrement ignorés. Les troubles auto-immunes, tels que le syndrome des anti-phospholipides ou le lupus, peuvent affecter la fertilité.
Altérations génétiques et chromosomiques qui peuvent entraver ou empêcher la conception et également affecter le déroulement normal de la grossesse, provoquant des fausses couches.
L'enracinement de l'embryon dans l'endomètre est un épisode décisif de la gestation, de sorte que s'il ne se produit pas correctement, la grossesse n'aura pas lieu. La présence de pathologies telles que des polypes endométriaux, des myomes (sous-muqueux ou déformant la cavité ou en contact avec l'endomètre, etc.), un hydrosalpinx (accumulation de liquide dans les trompes de Fallope) ou une endométrite (infection provoquant une inflammation de l'endomètre) peut empêcher l'implantation de l'embryon.
Comme nous pouvons le constater, plusieurs facteurs sont à l'origine de l'infertilité chez les femmes. Si vous pensez que c'est peut-être votre cas, la première étape consiste à trouver le problème et à le définir afin de trouver une solution. En général, la solution consiste à réaliser une intervention chirurgicale et/ou prendre des médicaments, et recourir aux traitements suivants, qui sont ici classés de la plus faible à la plus grande complexité :
Nous vous recommandons de contacter un spécialiste dès que possible, en prenant rendez-vous dans un centre spécialisé pour réaliser une étude appropriée afin de déterminer les causes possibles. Chez IGIN, nos consultations sont gratuites et peuvent être effectuées par visioconférence ou par téléphone. Vous pouvez nous contacter ici. À bientôt !
Article rédigé et publié par iGin.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page iGin-MyFerti