Il est très important de recevoir des embryons de bonne qualité pendant les technologies de reproduction assistée, car c'est la clé d’un traitement réussi.
Lors du processus de fécondation, deux cellules des deux parents vont fusionner, un spermatozoïde et un ovocyte .
Chacune de ces cellules stocke la moitié du nombre habituel de chromosomes et ces derniers sont les porteurs du matériel génétique dans toutes les cellules du corps humain. Mais lors de la fécondation, leurs génomes, chacun issu de chromosomes 23 (autosomes 22 et un chromosome sexuel), forment le génome d'un futur embryon.
Dans des conditions normales, dans ce processus, l'embryon sera formé avec 46 chromosomes: 44 autosomes, qui sont égaux chez les deux sexes, et deux chromosomes sexuels: XX pour les filles XY pour les garçons. Cet état est appelé «euploïdie» et signifie la quantité normale de chromosomes.
Parfois, selon les situations individuelles des parents, leurs gamètes peuvent contenir une mauvaise quantité de chromosomes.
La cause peut être à la fois liée à l’âge et à la qualité de vie ( cigarette, alcool, pollution, etc) à un caryotype anormal, une maladie génétique héréditaire .
Cela entraînera la formation de l'embryon qui aura le mauvais nombre de chromosomes (moins de 46 ou plus de 46). Cela s'appelle «aneuploïdie» ( fausse couche , non implantation , enfant avec problème de santé )de tels embryons peuvent être morphologiquement normaux, de sorte que l'embryologiste ne verra aucune anomalie. Le statut génétique des embryons n'entraînera pas nécessairement certaines modifications de leur apparence.
Pour les meilleures chances de grossesse, l'embryon euploïde le plus qualitatif sur le plan morphologique et qualitatif sera sélectionné pour un transfert et les embryons Euploïdes écartés. .
Augmenter les chances de réussite des FIV avec le diagnostic génétique préimplantatoire des aneuploïdies (PGD-A) -Les embryons obtenus de la fécondation in vitro vont être mis en culture jusqu'à j5 ou blastocyste.
Deux blastomères (cellules embryonnaires) vont être prélevées par le biologiste , et analysées au microscope . Les embryons aneuploïdes vont être écartés et seuls les embryons sains seront implantés ultérieurement au cycle suivant .
Avantages
Inconvénients
La biopsie embryonnaire est invasive et consiste à faire un trou dans la zone pellucide et d’être exposé plus de temps à l’air libre. Parfois les embryons ne supportent pas ce processus et arrêtent leur développement.
le DPI implique le rejet de plusieurs embryons en raison du résultat anormal. Si le couple n'avait pas beaucoup d'embryons après la fécondation, le risque de devoir annuler le transfert est plus grand.
Elle ne met pas à l'abri d'un mosaïcisme où la cellule prélevée est normale mais pas ses voisines .Le mosaïsme embryonnaire signifie que l’embryon possède un mélange de cellules chromosomiquement normales et anormales.
ERICA, est un système d'IA (intelligence artificielle ) d'apprentissage en profondeur formé pour classer les embryons en fonction de leur statut de ploïdie, qui est fortement corrélé aux traitements réussis.
ERICA classe les embryons en fonction de leurs prévisions de pronostic et les étiquette en quatre catégories de qualité : optimale, bonne, moyenne et mauvaise.
ERICA est une technique non invasive visant à classer les embryons en fonction de leur statut de ploïdie ( son taux de prédiction est de 90 %) et garantir leur implantation utérine.
Dès que les embryons auront atteints le stade blastocyste , le système va les analyser très rapidement et classer les meilleurs embryons .
Avantages
Les inconvénients
Ressemble au DPI A à la différence qu'il est non invasif .
- Facilite l’identification des embryons les plus susceptibles de présenter une normalité chromosomique, sans avoir recours à la biopsie. - Évalue les embryons en fonction de leur analyse chromosomique. - Augmente les chances d'obtenir une grossesse dès la première tentative. A la différence du DPI A ou les embryons vont être biopsiés , et on prélève des cellules .
Embrace est unique car les embryons sont laissés dans leurs milieux de culture individuel , et le milieu de culture va être analysé . Cette analyse du milieu de culture permet ainsi de détecter l’ADN libéré par l’embryon. Chaque embryon est ensuite classé en fonction des probabilités qu'il présente d’être un embryon sain. L’embryon le mieux noté présente les meilleures probabilité de renfermer le nombre de chromosomes juste, et donc d’être l’embryon idéal en vue d’un transfert.
Avantages
Inconvénient
Article rédigé et publié par Association CEKI.
Retrouvez les informations, publications et événements de l'association sur sa page.
Page MyFerti Association CEKI