Les hommes sont plus fertiles en été selon une étude publiée dans le journal Chronobiology International.
Une nouvelle étude publiée dans la revue Chronobiology International révèle que la qualité du sperme varie selon les saisons.
Les médecins ont analysé les données recueillies auprès de plus de 5 000 hommes fréquentant le Centre de reproduction et d’infertilité de l'hôpital de l'Université de Parme, en Italie du Nord, pendant près de 11 ans. Il ressort de ces travaux que les spermatozoïdes ont une meilleure mobilité en milieu d’année. Ils sont jusqu’à deux fois plus mobiles en juillet et en août, contrairement à janvier.
Il faut savoir que pour atteindre et féconder un ovule, le sperme doit être capable de progresser jusqu’au col de l’utérus. Plus les spermatozoïdes sont mobiles, plus ils ont de chances d’arriver à destination. Les hommes les plus fertiles ont au moins 40 % de spermatozoïdes en mouvement.
Les résultats de l’étude montrent que 65 % des hommes étaient dans cette situation en été et seulement 50 % en hiver. Selon les chercheurs, "les changements saisonniers dans les niveaux d'hormones, y compris la testostérone, pourraient être responsable de ce phénomène.
L'infertilité est définit comme l'incapacité à concevoir après 12 mois d'essai. 15 à 20 % des couples sont concernés. L'infertilité masculine est responsable dans environ la moitié des cas.
Source : Chronobiology International
Voir l'article sur www.parents.fr
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myferti