Chaque mois, pendant les règles 🩸, les protections périodiques sont tout simplement indispensables (sauf si vous pratiquez le flux instinctif) et leur choix n’est pas anodin. En effet, il est essentiel de choisir en conscience et en connaissance de cause ses protections hygiéniques afin de ne pas mettre en péril sa santé et plus particulièrement sa fertilité. C’est pourquoi, aujourd’hui, voyons ensemble 6 alternatives aux protections hygiéniques classiques.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques présentes dans notre environnement de vie quotidien (pollution de l’air ☢️, pesticides, plastique, produits d’hygiène conventionnels…), ils ont la capacité de pénétrer à l’intérieur du corps. Dans le cas précis des protections périodiques, les perturbateurs endocriniens au contact des muqueuses passent facilement dans le sang. Une fois dans le corps, ils miment les actions des hormones présentes naturellement dans celui-ci et déséquilibrent ainsi le système hormonal.
Des études prouvent à ce jour que les perturbateurs endocriniens impactent négativement la fertilité ⚠️, notamment la fertilité féminine. Ainsi, une exposition conséquente aux perturbateurs endocriniens est corrélée, entre autres, à une quantité plus faible d’ovocytes ainsi qu’à des échecs d’implantation, d’où la nécessité de les éviter au maximum.
Les protections périodiques parfumées
Les protections blanchies
Les protections jetables de grandes marques (supermarchés)
Les protections jetables
1. Les serviettes bio
2. Les tampons bio
Les protections réutilisables
3. Les serviettes lavables
4. Les culottes menstruelles
5. La coupe menstruelle dite “cup”
6. Les tampons lavables
Lire la suite: https://www.enceinteaunaturel.com/blog/protections-periodiques
Article rédigé et publié par Katia Arweiler.
Naturopathe, Soutien émotionnel, Consultation en ligne, Coach Fertilité.
Retrouvez les informations de Katia Arweiler, ses publications et ses événements sur sa page.
Katia Arweiler - Thérapeute