Il est parfois difficile pour un couple de femmes de savoir comment faire pour devenir mères !
Comment s'y prendre pour fonder une famille ?
L'idée de la PMA arrive assez vite comme possibilité de fonder une famille et de porter un enfant. Mais dans ce cas, laquelle des deux suivrait le traitement de PMA et laquelle donnera ses gamètes et portera l'enfant ?
La maternité est une chose très importante, dans laquelle les deux membres du couple doivent sentir qu’ils jouent un rôle clé dans le processus de parentalité. De ce sentiment d'être utile et de ce besoin de partager est née la méthode ROPA. Une Fécondation In Vitro où les DEUX femmes vont jouer un rôle important dans la grossesse.
C’est très simple ! Une des deux femmes va donner ses ovules. C'est elle qui va fournir la partie génétique à l'aide de ses gamètes. L’autre femme sera celle qui portera l’embryon obtenu avec l'ovule de sa partenaire et un don de sperme. Dans ce processus, il y aura donc une mère biologique et une mère gestatrice, afin que les deux partenaires soient pleinement impliquées dans la grossesse, et qu’aucune ne soit laissée de côté.
La décision du partage des tâches entre traitement PMA et gestation sera discuté et réfléchi entre chaque membre du couple. C'est le couple qui prendra sa décision finale.
Le couple sera aidé et conseillé par les spécialistes médicaux de la clinique pour déterminer le meilleur compromis pour augmenter les chances de réussite.
En fonction du projet de famille du couple et des envies de grossesse de chacune, les conseils peuvent être différents.
Si le couple souhaite garder les mêmes rôles dans la méthode ROPA :
Dans ce cas, si le couple ne désir qu'un seul ou plusieurs enfants et que la donneuse de gamètes et la femme qui portera l'enfant auront toujours le même rôle (donneuse et gestatrice), alors le conseil pour la méthode ROPA sera que la donneuse des ovules soit la plus jeune des deux.
Si le couple désire plusieurs enfants et inverser les rôles de la méthodes ROPA :
Dans ce cas, il est conseillé pour la première grossesses de choisir les ovules de la femme la plus âgée si elle à moins de 40 ans et qu'il n'y a pas d'anomalies pour la réussite de la Fécondation In Vitro (FIV).
Lors de la deuxième grossesse avec la méthode ROPA il faudra alors utiliser les ovules de la femme la plus jeune. Ce qui est un critère important pour la réussite de la fécondation et la gestation.
Le protocole de la méthode ROPA est un protocole classique de PMA avec FIV.
Il se décompose avec les examens suivantes :
A cette étape, le laboratoire de PMA suivra de près le développement des embryons pour sélectionner les trois meilleurs. Ceux dont le développement et la morphologie sont de meilleure qualité.
C'est à partir de cette étape de sélection des embryons, que le rôle de l'autre femme (celle qui sera enceinte) entre en jeux. Elle devra effectuer une préparation de l'endomètre avec un traitement hormonale (œstrogènes et de progestérone). Le but de ce traitement est d'obtenir une épaisseur optimale pour recevoir l'embryon par transfert.
Avec toutes ses techniques et protocoles les chances de grossesses sont maximales.
Les embryons restants seront vitrifiés et conservés à une température de -196 °C!
Ils pourront être utilisés pour de futures essais de grossesse si le couple le souhaite.
Article rédigé et publié par Reproclinic.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page Reproclinic-MyFerti