Lorsqu'un couple a des difficultés à obtenir une grossesse, dans plus de la moitié des cas, le facteur masculin est en cause. Dans 30% d'entre eux, il est le seul responsable.
Avec 100 ans d'histoire, l'Institut Marquès est devenu une référence en matière d'assistance médicale à la procréation, spécialisé dans l'étude du facteur masculin. Notre "Unité de la Fertilité Masculine" est l'un des services qui nous différencient des autres centres de Procréation Médicalement Assistée. Très peu de centres disposent d'une Unité d'Andrologie pour évaluer en profondeur le facteur masculin dans le diagnostic.
Dirigée par le docteur Ferran García, l'Unité d'Andrologie de l'Institut Marquès traite toutes les pathologies liées à l'Andrologie, à la Médecine de la Reproduction, à la Médecine Sexuelle et aux troubles de l'érection et de l'impuissance:
L'Institut Marquès a été un pionnier dans l'étude de la qualité du sperme chez les hommes espagnols, démystifiant les causes classiquement attribuées à ce problème (stress, alcool ou pantalons serrés, par exemple) et démontrant que les toxines chimiques sont les véritables causes de la mauvaise qualité du sperme. Ces toxines affectent le développement des testicules des fœtus lorsqu'une femme est enceinte. Le niveau d'exposition varie fortement en fonction de la zone géographique et est beaucoup plus élevé dans les zones industrialisées. Dans cette optique, l'Institut Marquès a réalisé plusieurs études sur la qualité du sperme et a également mené plusieurs études sur la relation entre les toxines environnementales et la faible fertilité masculine.
Heureusement, la Procréation Médicalement Assistée nous offre plusieurs techniques qui peuvent nous aider à surmonter le facteur masculin. À l'Institut Marquès, notre andrologue supervise chaque traitement.
"Identifier la ou les raisons de l'infertilité nous permet de réaliser le traitement le plus efficace dans chaque cas, en évitant les échecs répétés et l'épuisement physique, émotionnel et financier qu'ils impliquent", explique le Dr Ferran García, chef de l'Unité d'Andrologie.
Article rédigé et publié par Institut Marquès.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page Institut Marquès-MyFerti