Dans de nombreux cas, l'infertilité, l'échec de l'implantation des embryons dans les traitements de FIV et les fausses couches sont dus au même problème. Ils doivent donc être étudiés et traités de manière similaire.
La Dr. Marisa López-Teijón, directrice de l'Institut Marquès, exprime dans son blog sa préoccupation quant à la gestion des fausses couches répétées et des échecs d'implantation d'embryons dans les cycles de FIV.
"Étant donné que nous ne savons toujours pas beaucoup de choses, il est devenu à la mode de faire toutes sortes de tests de diagnostic sans base scientifique et de traitements empiriques ("basés sur la propre expérience et observation sans avoir impliqué une supposition ou une déduction logique et sans démonstration scientifique") dignes du chamanisme, je fais référence à des études telles que les cellules tueuses naturelles, les anticorps anti-paternels, KIR, HLA, les chirurgies utérines sans réelle indication, etc.".
Grâce à la procréation médicalement assistée, des progrès ont été réalisés dans la compréhension des causes des fausses couches et des échecs d'implantation.
Lorsqu'une patiente a fait deux fausses couches ou plus, si le problème n'a pas été diagnostiqué et traité, les risques de nouvelle fausse couche sont élevés et augmentent en proportion directe du nombre de fausses couches précédentes.
La cause la plus fréquente de fausses couches à répétition est une anomalie chromosomique de l'embryon, soit environ 50%. Ensuite, les thrombophilies acquises (syndrome des antiphospholipides) et les thrombophilies héréditaires, environ 20%. Ces deux causes sont les seules pour lesquelles des preuves scientifiques ont été démontrées.
Dans 30% des cas de fausse couche ou d'échec de l'implantation, il n'existe pas de diagnostic clair:
"Nous devons reconnaître ce que nous ne savons pas et étudier et rechercher pour progresser. L'infertilité est une nouvelle science, mais c'est une science", déclare le Dr Marisa López-Teijón, Prix National de Médecine et Médecin de l'Année en matière de Procréation Médicalement Assistée.
"Étant donné que, sans rien faire, il y a une chance que la prochaine grossesse se passe bien, tout traitement peut sembler réussi: cela nourrit l'ego du médecin.
En outre, nous subissons la pression de l'industrie pharmaceutique et des patients qui ont tout lu sur internet ou qui ont reçu ces propositions dans d'autres cliniques. L'infertilité est une maladie qui nécessite un diagnostic, un pronostic, un traitement adéquat et l'humilité de reconnaître ce que nous ne savons pas", ajoute la Dr. López-Teijón.
Plus d’informations:
https://institutomarques.com/fr/procreation-assistee/avortements-a-repetition/
https://le-blog-de-fertilite.fr/traitement-des-avortements-a-repetition-science-ou-chamanisme/
Article rédigé et publié par Institut Marquès.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page Institut Marquès-MyFerti