C’est une question que l’on me pose régulièrement, je vais donc y répondre.
Avant de parler spécifiquement de l’accompagnement des parcours PMA (ou du souhait de devenir parent), je vais rapidement expliquer ce qu’est un naturopathe.
Un naturopathe est un éducateur de santé, il va vous aider à adapter votre mode de vie à vos besoins spécifiques, de façon à conserver ou rétablir l’état de santé, mais il va également s’occuper de renforcer la vitalité (c’est-à-dire votre capacité à vous soigner, à répondre aux différents traitements que vous pourriez avoir, de façon plus favorable et plus rapide).
Pour ce faire, je vais utiliser différentes cordes de ma harpe.
Pour commencer nous allons parler alimentation, pour vous aider à apporter ce qu’il peut vous manquer, au moment où vous en avez besoin et de façon adaptée à vos besoins personnels (en fonction de la morphologie, des pathologies, du mode de vie, les besoins ne sont pas tous les mêmes).
Et si les besoins ne sont pas couverts par l’alimentation ou pour donner un coup de pouce, je vais utiliser la nutrithérapie (ou micro-nutrition).
Ensuite, je vais m’aider de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de la gemmothérapie, de l’hydrothérapie, de l’oligothérapie, de la réflexologie plantaire (pour les couples suivis en cabinet).
Le naturopathe va rechercher la (ou les) cause(s) (quand cela est possible), la traiter (pour éviter les récidives), s’assurer que les humeurs circulent correctement en agissant sur celles-ci quand elles en ont besoin et va avoir une vision holistique (vous n’allez plus être qu’un utérus sur pattes).
Son rôle, son but est de rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre pour que l’organisme puisse fonctionner correctement.
Étant moi aussi passée par la PMA pour agrandir la famille, j’ai naturellement eu envie d’apporter mes compétences, mon empathie pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir parents.
Et pour pouvoir fournir un accompagnement sur mesure, en plus de ma formation de 3 ans pour devenir naturopathe, j’ai suivi (et je suis encore régulièrement) des formations spécifiques à la fertilité, à l’infertilité, féminine et masculine.
Je vais agir sur plusieurs plans.
L’alimentation, comme expliqué précédemment.
Les carences, car un organisme carencé ne peut pas fonctionner correctement. Et comme le corps humain est une machine bien organisée, s’il y a carences, ce sont les fonctions vitales qui vont être prioritaires (respiration, digestion, régulation de la température …) au détriment du reste, dont fait partie la fertilité.
Sans compter que bon nombre de vitamines et minéraux sont indispensables pour une bonne fertilité.
Mais attention, il est important de faire un bilan pour déterminer vos carences, car le trop peu nuire au mieux, et se supplémenter en "auto médication" peut donc être encore plus préjudiciable que si vous n'aviez rien pris.
Les compléments alimentaires ne sont pas des produits anodins. L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'Environnement et du travail alerte d'ailleurs les consommateurs sur les risques d'effets secondaires. Ces effets secondaires peuvent vous concerner, mais peuvent également concerner la santé de votre futur enfant.
Le plus tôt possible. Rétablir l’homéostasie est un travail long. On ne corrige pas sur un coup de baguette magique ce qui a parfois mis des années à s’installer.
Toute personne qui souhaite optimiser ses chances de conception, avec ou sans pathologies associées, qu’il y ait un parcours PMA ou pas.
Lors de la première consultation, nous allons passer beaucoup de temps à échanger. J’ai besoin pour travailler correctement de vous connaître, de faire « le tour du propriétaire » pour satisfaire à ma vision holistique. Ce long questionnaire va me permettre de prendre en charge certains autres dysfonctionnements, maladies, tout en accompagnant le parcours PMA, quand il y en a un.
Lors de cette entrevue, nous allons aussi aborder votre alimentation, mettre le doigt sur ce qui va bien, mais aussi sur ce qui ne vous est pas adapté.
De ce rendez-vous ressortira des conseils que vous recevrez, généralement par mail.
A l’issue de ce premier rendez-vous, nous programmerons ensemble le suivant pour me permettre de continuer la prise en charge, de continuer le travail entrepris. La récurrence des rendez-vous suivants va dépendre de vos besoins et possibilités, mais il est important de continuer ce suivi (qui je le rappelle est souvent un long travail pour rétablir ce qui s’est déréglé, parfois depuis des années).
Cet accompagnement peut être fait en cabinet, à votre domicile, ou en visio, si vous habitez trop loin de Montpellier.
Voilà pour le résumé de ce que je peux vous apporter, en plus de mon écoute, de mon empathie, pour vous aider à ce que ce parcours soit le plus court possible, mais également plus supportable sur tous les points, physiques et psychiques.
Et pour terminer, je vais finir par quelques chiffres tirés de mon mémoire de fin d’étude de naturopathe.
Les taux de réussite d’une grossesse menée à terme sont de : (chiffres de 2015)
Avec une prise en charge en naturopathie : (chiffres de l’étude)
#naturopathievitalitésanté #PMA #AccompagnementParcoursPMA #Infertilités #endométriose #opk #naturopathe #alimentation #fertilité
Article rédigé et publié par Florence Lemaire.
Naturopathe, Fleurs de Bach, Consultation en ligne, Coach Fertilité.
Retrouvez les informations de Florence Lemaire, ses publications et ses événements sur sa page.
Florence Lemaire - Thérapeute