Les problèmes liés à la fertilité sont une véritable tragédie pour les couples souhaitant avoir un enfant. Ces troubles peuvent avoir de nombreuses origines possibles dont l’exposition à des produits chimiques qui est souvent négligée comme facteur dans les causes d’infertilité.
Particulièrement préoccupantes pour la santé et la reproduction en particulier, certaines substances chimiques telles que les pesticides, les additifs de plastique, les retardateurs de flamme, les métaux lourds et les solvants sont reconnues pour causer des problèmes de fertilité aux personnes qui y sont exposées.
En conséquence, avant de faire des démarches auprès des spécialistes de la fertilité, le contrôle de son exposition aux substance reprotoxiques devrait être le point de départ de tout questionnement sur les causes de son infertilité.
Aujourd’hui, la majorité des tests de détection des reprotoxiques sont effectués par des couples qui sont déjà passés par une série d’examens, dont certains sont très invasifs, tels que l’hystéroscopie ou le spermogramme.
A défaut d’anomalie détectée par ces examens, des couples qui ont réalisé un test environnemental ont pu identifier, par la présence de reprotoxiques, une cause de leur problème de fertilité.
Les couples dont l’environnement n'était pas pollué ont continué leur parcours en étant rassurés que leur grossesse se déroulerait en dehors des effets néfastes des reprotoxiques (fausses couches, malformations, accouchement prématuré...).
La société Science Concept, basée à Strasbourg, est spécialisée dans les tests en laboratoire de la qualité de l’air intérieur. Devant le constat de la présence de multiples substances reprotoxiques dans les analyses classiques de qualité de l’air intérieur, un test ciblé spécifiquement sur ces substances a été développé par son comité scientifique.
Ce test est dit à “spectre large” car il permet de détecter aussi bien dans l’air que dans la poussière les reprotoxiques qui sont de natures chimiques (pesticides, métaux lourds, solvants...) et de formes variées (gazeux, liquides ou solides). Ce spectre d’analyse large est d’autant plus nécessaire que les reprotoxiques sont plus nocifs lorsqu’ils sont en mélange (effet cocktail).
Le kit d’analyse YOOTEST Fertilité permet de mesure les niveaux de pollution de son environnement par les reprotoxiques, d’identifier les sources et d’agir pour les éliminer.
Chacun peut facilement effectuer les prélèvements à son domicile ou son lieu de travail avant de les envoyer au laboratoire pour analyses. Une quinzaine de jours après réception des échantillons, un rapport détaillé et interprété est transmis par voie électronique.
Pour ceux qui veulent tester leur environnement, vous trouverez de nombreux tests de l’air intérieur sur www.yootest.com et plus particulièrement un kit d’analyse des reprotoxiques dédié à la Fertilité sur la page : https://www.yootest.com/products/test-fertilite#10461323
Article rédigé par yootest.com.
Retrouvez tous mes articles sur ma page Myferti.
Page yootest.com-MyFerti