Votre décision est prise : vous allez devenir maman. Parce que rien ne doit freiner ce désir d’enfant et cet amour à revendre que vous avez. Parce que vous choisissez d’avoir le meilleur des partenaires : votre bébé.
C’est maintenant pour vous l’heure de vous poser les bonnes questions concernant les démarches, les procédures, les différentes législations afin de pouvoir avoir un bébé en bonne santé dans vos bras, le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.
Tout d’abord, choisir de faire un traitement de PMA en Espagne signifie que vous devez adhérer à la législation espagnole. Cette dernière garantit l’anonymat du donneur de sperme et stipule que l’enfant issu de ce don ne pourra pas connaître l’identité de son géniteur et que le donneur ne pourra pas connaître l’identité de l’enfant issu de son don.
Ce don, altruiste et solidaire, ne se fait pas sans avoir au préalable passé des contrôles médicaux très stricts et réalisé des entretiens individuels avec les donneurs afin de s’assurer que ces derniers sont aptes à donner.
Enfin, le choix de l’un de ces donneurs médicalement aptes à donner se fait en fonction des traits de caractères physiques de la future maman : taille, corpulence, même couleur de peau, cheveux, yeux, etc.
Pour devenir maman, ce n’est pas seulement une question de don de sperme, bien au contraire. Le plus important est avant toute chose de faire un bilan complet de fertilité, étape cruciale effectuée lors de votre première consultation. Plusieurs paramètres comme l’âge, le nombre de follicules ovariens en développement, ou encore l’AMH (Hormone Antimüllérienne) sont alors pris en compte.
En effet, au-delà d’avoir recours à la PMA par nécessité d’un don de sperme, il faut bien avoir conscience que la qualité de vos ovocytes joue un rôle tout aussi important dans l’obtention de votre grossesse. Or, la quantité et la qualité des ovocytes de la femme baissent avec l’âge et l’on prend souvent la décision de devenir mère célibataire à plus de 30 ans, âge à partir duquel une simple insémination artificielle n’est pas suffisante si l’on veut avoir de bonnes chances de tomber enceinte.
L’insémination artificielle est un traitement de fertilité simple et peu invasif au cours duquel une quantité de spermatozoïdes issus d’un don de sperme est déposée au sein de l’utérus maternel au moment même de l’ovulation. Contrairement à la FIV, la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes est certes provoquée mais n’est pas contrôlée.
De son côté, la fécondation in vitro (FIV) est une technique qui permet la fécondation des ovocytes hors du corps de la femme. Pour cela, les ovocytes de la future maman sont extraits de ses ovaires et fécondés avec le sperme d’un donneur en laboratoire. Les embryons obtenus suite à cette fécondation sont ensuite transférés dans son utérus.
C’est cette fécondation qui fait toute la différence car, avec une IA nous ne sommes pas sûrs de féconder un ovocyte tandis qu’avec une FIV, cette toute première étape nécessaire à une grossesse est vérifiée et contrôlée.
Mieux, les embryons générés se développent en laboratoire pendant 5 jours, jusqu’au stade de blastocystes. Ils sont contrôlés en permanence dans un incubateur qui, grâce à sa technologie Time Lapse, donne aux embryologistes des indications cruciales de qualité embryonnaire. Le plus fort, celui qui aura la meilleure division cellulaire, sera transféré dans l’utérus, au moment-même où il se serait implanté tout seul lors d’une grossesse naturelle.
De plus en plus de femmes choisissent de former une famille monoparentale. C'est une décision qui n'est jamais prise à la légère, rarement facile et toujours synonyme de nouvelle vie. C’est pourquoi, à IVF-Spain Madrid, nous avons créé un Pack Spécial Mères Célibataires afin d’aider toutes celles qui décident de former leur famille et de les soutenir dans leur démarche.
Article rédigé et publié par IVF-Life Alicante.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page IVF-Life Alicante-MyFerti