Cette intervention est parfois indispensable en cas de fibrome important, d'endométriose, d'adénomyose ou de cancer. L’hystérectomie peut être partiel, alors le col de l’utérus est conservé ou elle peut être total. Alors l’utérus et le col de l’utérus sont retiré.
Cette intervention nécessite parfois l'ablation des ovaire et des trompes selon la pathologie.
Il y a bien-sur des conséquence à cette opération. L'une des conséquence est l’arrêt définitif des règles. Une autre de ces conséquence est l'impossibilité définitive d'obtenir une grosses. L’hystérectomie à très souvent des retombé psychologique. Et cela quelque soit l'age de la femme.
Quelle soit déjà mère ou non, quelle soit en pré ou poste ménopause, l'intervention est souvent vécu difficilement par les femmes. L'opération peut être vécu comme une atteinte à l’intégrité physique. Elle peut générer un sentiment de perte de féminité et elle a un impact certain sur la sexualité, que ce soit de façon pré ou post opératoire.
Alors avant de pratiquer cette opération, il est important de faire le point avec sont chirurgien afin de poser toutes les questions et savoir exactement comment il va procéder.
Une aide psycho sexologique peut être utile. Une prise en charge en psychothérapie peut aider à se libérer des différent blocages.
Des exercices de relaxation et de visualisation sont des outils qui permettent d’appréhender positivement l'intervention.
Et un accompagnement sexologique pourra permettre de se réapproprier sa sexualité en toute sécurité.
Article rédigé et publié par Dr Magalie Benoit.
Séances en groupe, Psychothérapie, Sophrologue, Sexologue.
Retrouvez les informations de Dr Magalie Benoit, ses publications et ses événements sur sa page.
Dr Magalie Benoit - Thérapeute