Les cliniques de procréation médicalement assistée (PMA) de renom doivent être construites sur la base de trois piliers.
Le premier, qui est primordial, est l’ attention portée au patient : en se centrant sur l’humain, l’éthique et l’honnêteté.
Le deuxième pilier repose sur l’expérience, le professionnalisme des médecins et les progrès scientifiques.
Enfin, le dernier pilier mais non des moindres, est celui des technologies qui sont utilisées pour améliorer les traitements (l'équipement médicale et biologique).
La PMA a progressé de façon exponentielle ces dernières années, en particulier pour ce qui est des techniques et des technologies. Il y a quelques temps, il était impensable qu’une caméra micro-fluidique fasse office de filtre lors du tri visant à sélectionner un sperme de qualité. Et pourtant, nous avons recours désormais au Chip FertileTM pour l’ICSI.
Les technologies, utilisées de manière efficace et éthique, impliquent une meilleure qualité des traitements suivis par les personnes dans un centre de fertilité, dès leur première visite.
Les cliniques privées comme la clinique Tambre, mettent l’accent sur les technologies d’avantgarde, indispensables pour augmenter les chances que ses patients puissent réaliser leur rêve de fonder une famille.
Les trois innovations les plus notables de ces derniers temps sont le RI Witness, le GERI Time-Lapse et le Fenomatch.
La clinique Tambre commence toutes ses procédures patient avec le système RI Witness, de CooperSurgical. Il s’agit d’une méthode d’identification par radiofréquences qui permet de garantir la sécurité des échantillons de chaque patient. De la même façon, elle limite le risque d’erreur de gamètes tout au long du processus.
Cette technologie, qui fait partie de tous les traitements, consiste à remettre aux patients une carte avec leurs données personnelles.
Chaque tube, chaque plaque ou récipient qui est utilisé pour ces échantillons, sera identifié avec des étiquettes électroniques qui sont associées à cette carte, afin de permettre ainsi un contrôle de l’identité de la personne.
« Le RI Witness est un système de sécurité puissant qui identifie chaque échantillon pour éviter
toute confusion au cours du traitement », explique Andrea Rodrigo, embryologiste chez
Tambre.
Selon le traitement, la technologie à laquelle il faudra avoir recours peut varier. Dans le cas des patients ayant besoin par exemple d’un don de gamètes, la question de la ressemblance physique est une source d'inquiétude.
Pour apaiser cette crainte, un logiciel de reconnaissance faciale « Fenomatch » applique des techniques de biométrie pour comparer des génomes semblables. Le logiciel a recours à des algorithmes utilisant le Big Data qui convertissent l’image d’un visage en une formule mathématique. De cette façon, il est possible de trouver le donneur parfait.
Le système GERI consiste à cultiver des embryons qui, non seulement recréer les conditions de l’utérus de la mère, mais permet également d’observer la croissance de l’embryon.
Il y a quelques temps, la sélection embryonnaire était faite manuellement. Les embryologistes choisissaient l’embryon qui réunissait une série de critères d’un point de vue morphologique et dont l’aspect était le meilleur.
Le système GERI Time-Lapse permet à l’embryon de ne pas être exposé à des perturbations issues de son environnement à chaque fois qu’il faut l’observer, puisque les caméras qui le composent captent toute l’évolution.
Article rédigé et publié par Tambre.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page Tambre-MyFerti