La PMA (ou Procréation Médicalement Assistée) était un sujet tabou dans les années 80, car les pratiques médicales de l’époque étaient limitées et les techniques de fécondation n’étaient pas aussi pointues et diversifiées qu’aujourd’hui.
Le désir d’une femme pour procréer était source de frustration lorsqu’il n’aboutissait pas à une fécondation. Toutes ces femmes qui désiraient concevoir un enfant sans y parvenir éprouvaient une très vive douleur.
Dans son livre Langes de Verre, l’auteure Anne-Marie PERREAU se penche sur la PMA (Procréation Médicalement Assistée) et sur le désir d’enfant.
“Langes de Verres” raconte l’histoire d’une femme qui se bat contre une triple malédiction.
Son combat contre la stérilité, celui contre l’infertilité de son mari et l’indifférence de celui-ci dans le processus médical qu’elle entame.
Il la laisse seule dans cette épreuve difficile pour entamer des démarches administratives ou encore accepter les décisions du corps médical pour procréer son enfant. « En l’absence de la présence rassurante d’un mari, cette femme, qui se croit stérile, va donc nouer un dialogue avec l’enfant qui se refuse à naître. Finalement, c’est sur cet enfant qui n’existe pas que va reposer tout le combat. », explique l’auteure.
Le roman ouvre un échange qui est comme un miroir réfléchissant du cheminement des femmes qui cherchent à avoir un enfant, renforçant leur détermination et permettant à l’action d’avancer.
Cette recherche de l’enfant est dans ce livre une poursuite fiévreuse et passionnée, ponctuée d’aventures et de rebondissements dans un environnement hostile, à la recherche de moyens ou de solutions pour réussir à faire cet enfant qui se refuse à naître. Langes de Verre se focalise sur la lutte contre la nature pour l’émancipation des femmes.
Ce livre délivre un message à toutes les femmes qui souhaitent féconder et qui mènent une véritable quête pour arriver à leurs fins. L’émancipation des femmes permet aujourd’hui de réussir à donner vie à cet enfant qui refuse de naître alors que cela n’était pas envisageable dans les années 1980.
Ce récit aide les femmes à surmonter leur mal-être face à ce secret difficile à révéler à leur entourage.
Un récit qui est une quête initiatique vers la connaissance pour montrer que la chance peut surgir de n’importe où lorsqu’on fait l’effort de la chercher, de la cultiver. Il peut être difficile pour une femme de supporter l’idée d’être stérile, d’autant plus lorsque son mari ne comprend pas et ne la soutient pas.
Langes de Verre veut faire passer un message à toutes ces personnes concernées par la PMA :
“La volonté doit savoir aider la nature et ne jamais baisser les bras. Si le désir est très fort, quelque chose peut se produire. Beaucoup de femmes ayant connu un difficile parcours de procréation se reconnaîtront dans ce cheminement.”
Langes de verre : Comment j'ai fait un bébé toute seule
Anne-Marie PERREAU raconte sa vie légèrement romancée. Elle souhaite diffuser cette histoire au plus grand nombre pour montrer le combat des femmes, chaque jour, qui ne peuvent avoir d’enfants.
“Les non-dits sont les maîtres silencieux de nos destins. On a souvent peur de parler. L’écrire est plus facile. Et puis, on a beau s’armer de courage, on ne sait jamais comment la personne concernée va réagir en face.” explique-t-elle.
Anne-Marie PERREAU conclut :
C’est la force de notre esprit qui nous permet de réaliser ce qui semble a priori impossible.
Langes de verre : Comment j'ai fait un bébé toute seule
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myferti