Un dispositif de caméras permet de suivre en accéléré les débuts du développement embryonnaire. Cette observation permet de sélectionner les embryons ayant le plus de chances de s'implanter.
La technologie du "Time Lapse" est un dispositif de caméras miniaturisées, résistantes à l'humidité. Elles sont directement placées dans les étuves de cultures et peuvent filmer dans le noir la division des embryons en temps réel. Cette technologie, permettant l’évaluation des paramètres morpho-cinétiques, augmentera les chances de grossesses en sélectionnant l'embryon qui a le plus de chance de s'implanter.
Les ovocytes et les embryons sont placés dans les boîtes de culture sous l'objectif et des photos sont prises à intervalles réguliers (toutes les 10 minutes) pendant 5 jours à partir du moment de la fécondation. Les photos sont envoyées vers un ordinateur et sont observées par les biologistes. "On peut suivre en direct le développement de l'embryon" explique le Dr Jean-François Griveau, biologiste au centre d'AMP (aide médicale à la procréation) du CHU de Rennes.
Jusqu'à présent, l'observation et le choix de l'embryon se faisaient juste avant son transfert sans avoir d'information sur ce qui se déroule avant. "Grâce à cette technologie, nous pouvons avoir des informations importantes sur le développement morpho-cinétique de l'embryon", poursuit le Dr Griveau et ainsi juger de la qualité de l'embryon, indicateur du taux de réussite de la PMA.
Tout se joue dans les premiers temps de division
Un embryon se divise à des intervalles précis et celui qui se divisera avec le meilleur "timing" aura plus de chances d'entraîner une grossesse. Plusieurs embryons sont observés et celui qui a les meilleurs temps de division sera sélectionné. Si ces temps de clivage ne sont pas "respectés", le temps d'implantation sera diminué.
Trois temps de clivages semblent être de bons indicateurs :
- passage du stade de 2 cellules à 3 cellules : 10 à 12h après la fécondation
- passage du stade de 3 cellules à 4 cellules : inférieur à 1h après la fécondation
- stade de 5 cellules : atteint de 48 à 56 h après la fécondation
Un avantage supplémentaire de ne sélectionner et transférer qu'un seul embryon permet d'éviter de provoquer des grossesses multiples.
Augmenter les chances de grossesse
Le CHU de Rennes est le 1er centre breton à disposer d’un tel équipement et 10e en France sur les 104 unités d’assistance médicale à la procréation pratiquant la fécondation in vitro. Aujourd'hui il existe en France une dizaine de CECOS (Centres d'études et de conservation des oeufs et du sperme) dotés de ces dispositifs. À terme, cette technologie devrait permettre une meilleure sélection des embryons à transférer et augmenter ainsi les chances de grossesses des couples.
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myferti