Déculpabiliser les grossesses tardives car elles sont de plus en plus nombreuses dans les pays développés.
C'est l'idée de ce livre écrit par Agathe Girod-Roux et Anne-Lise Pernotte !
Devenir parent après 38 ans, tomber enceinte après 40 ans... Ce que de nombreuses femmes et couples vivent (ou vont vivre) est aujourd'hui partagé par de plus en plus de monde. Sauf que la société et les mentalités évoluent toujours moins vite que la réalité. On a toujours l'habitude de cacher la réalité jusqu'au jour ou il n'est plus possible de ne plus en parler.
Ce livre arrive au bon moment, alors qu'il y a de plus en plus de parentalités tardives et presque rien ou personne pour les conseiller et les rassurer dans leur choix.
Ce livre ou plutôt ce « guide » nous explique pourquoi nous sommes des parents sur le tard grâce à de nombreux témoignages de parents et de spécialistes (médecins, psychologues...).
Ce « guide » explore toutes les pistes et met donc en avant tous les problèmes et difficultés qu'il est possible de rencontrer pour fonder et éduquer sa petite tribu.
Le livre commence par les différents types de parentalité rencontrés (couples hétéros, lesbiens, deux papas, mamans solos).
Pour chaque cas, le « guide » nous informe sur les problèmes rencontrés (grâce aux témoignages) et ne nous donne pas de solutions toute faite mais indique les pistes de réflexions et surtout où trouver vous même la solution avec des conseils et des adresses (ou type de spécialistes) à consulter.
Le « guide » aborde tout le cycle de la parentalité. Il part de l'envie de bébé, à l'éducation durant les premières années en passant par l'infertilité, la PMA, la grossesse, l'accouchement et bien sur votre vie à vous qu'il ne faut pas oublier et ne pas mettre de coté.
Acheter le livre en ligne : Avoir un enfant à 40 ans (ou presque)
« Loin du cliché de la femme battante, cadre et surinvestie dans son travail au point d'en oublier de faire des enfants, Anne-Lise et Agathe montrent bien que la réalisté de la parentalité tardive est diverse et plurielle.» Serge Hefez
Devenir parent à 40 ans pour la première fois (ou pas) est un vértable phénomène de société. Cela concerne des femmes et des hommes impliqués, prêts à vivre l'aventure de la parentalité avec maturité et de nombreux questionnements.
Affranchi des discours culpabilisants et anxiogènes, éclairé par les points de vue de parents et d'experts – médecins, psychologues, etc. -, ce guide répond à toutes vos questions :
« Auteures et mamans tardives, nous avons tenté de répondre aux questions que vous vous posez : la parentalité tardive se vit-elle différemment des autres ? Une grossesse tardive est-elle vraiment plus risquée ? Y a-t-il un âge limite pour devenir parents ? … La réponse à toutes ces questions est moins tranchée et caricaturale qu'on nous laisse entendre ! Oui, la maturité influence notre façon d'être parents et nous élevons nos enfants différemment à 20 ans ou à 40 ans. Si nous accédons plus difficilement au statut de parent, les risques liés à notre « grand âge » sont souvent plus anecdotiques qu'on ne le croit. Quand à notre « date de péremption », difficile de se positionner tant d'autres facteurs tels que l'hygiène de vie ou le bien-être psychologique influencent notre capacité à enfanter.En nous appuyant sur plus de soixante témoignages de parents, d'experts et de professionnels de santé, nous vous proposons un accompagnement à la parentalité tardive, du désir d'enfant à l'éducation de bébé au travers de quatre grandes parties.»
https://avoir-un-enfant-a-40-ans.fr
https://www.facebook.com/avoirunenfanta40ans/
Avoir un enfant à 40 ans (ou presque)
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myferti