Se rendre dans un autre pays peut engendrer diverses questions et des doutes sur l’organisation du traitement et sur les personnes qui vont vous accompagner tout au long du traitement. C’est pour cela qu’à travers cet article nous souhaitons vous éclairer sur les différentes personnes et leur rôle durant votre parcours de PMA à l'étranger et donc loin de chez vous.
Chaque année nous accueillons des patients venant de plus de 70 pays du monde entier afin de devenir parents grâce aux divers traitements de Procréation Médicalement Assisté que nous proposons.
Tout d’abord, il est important de préciser que les personnes avec qui vous serez en contact, l’assistante aux patients, l’assistante médicale et votre gynécologue parlent français afin de faciliter les échanges administratifs et médicaux.
Nos patients nous contactent tout d’abord à l'aide des moyens suivant :
Lors de ce premier contact une assistante aux patients va vous répondre et vous sera assignée afin de gérer toute la partie administrative : réponses à vos questions, gestion de vos données, envoi de devis, prise de rendez-vous pour la première consultation avec le gynécologue par Skype ou à Barcelone. Cette personne vous accueillera à la clinique lorsque vous viendrez pour la première consultation, pour réaliser des examens, pour le transfert embryonnaire…
Lors de la première consultation par Skype ou à Barcelone vous allez faire la connaissance de votre gynécologue francophone. Cette première consultation est gratuite.
L’assistante aux patients aura communiqué au gynécologue avant la consultation les différents examens médicaux et informations que vous nous aurez transmis au préalable.
Vous allez expliquer au gynécologue votre parcours et celui va vous interroger sur votre historique médical tout en tenant compte des examens communiqués afin de vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas.
Les examens à pratiquer sont demandés au cas par cas.
Suite à la première consultation le protocole est communiqué au patient par l’assistante médicale qui vous sera attribuée et qui ensuite vous guidera à chaque étape sous la supervision du gynécologue bien évidemment.
Oui, si l’on considère que le traitement peut mettre en danger la patiente par exemple dans des cas d’obésité morbide, de patiente de plus de 50 ans…Le cas de patientes qui ont été traité pour un cancer passe toujours par l’évaluation d’un comité afin d’évaluer le risque pour la patiente.
Dans tous les cas il y a un toujours un premier rendez-vous avec le gynécologue soit par vidéoconférence soit à Barcelone.
Pour les patients qui n’habitent pas à Barcelone en général ceux-ci réalisent les contrôles échographiques dans leur ville de résidence pour des questions pratiques et nous transmettre les résultats par mail.
Quelques jours après le transfert les patientes doivent réaliser un test sanguin Beta HCG afin de savoir si le résultat est positif ou négatif. Nous suivons ces différentes étapes à distance.
Si le résultat est positif on indique aux patients le traitement à suivre. Si malheureusement le résultat est négatif on donne toutes les indications nécessaires pour gérer l’échec et on programme un rendez-vous avec le gynécologue soit par téléphone ou vidéoconférence.
Le gynécologue interagit avec divers interlocuteurs au sein de la clinique, les assistantes aux patients, les assistantes médicales, les biologistes, l’andrologue.
Chaque semaine les médecins et biologistes se réunissent lors de la session clinique afin d’échanger sur les cas patients.
Toutes les informations concernant le traitement des patients sont réunies sur le même logiciel ce qui permet d’avoir une communication fluide entre les différents interlocuteurs.
Le laboratoire et le gynécologue échange sur le choix des donneuses par exemple. Le laboratoire sélectionne la donneuse ayant le meilleur Matching pour la receveuse et le gynécologue valide le choix final pour ses patients.
L’équipe du laboratoire est composée de techniciens et biologistes.
Pour les inséminations artificielles : préparation de l’échantillon de sperme au sein du laboratoire d’andrologie (étude du sperme). Les salles de recueil de sperme sont reliées directement au laboratoire d’andrologie. Le gynécologue va ensuite procéder à l’insémination de la patiente avec le sperme qui a été préparé.
Pour les FIV : le laboratoire de FIV est relié directement au bloc opératoire afin que le gynécologue qui a prélevé les ovocytes puissent les transmettre directement au laboratoire à travers d’une petite fenêtre.
A leur réception les ovocytes matures vont être récupérés pour ensuite être mis en fécondation en général à travers de la méthode ICSI avec les spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur.
Ces ovocytes peuvent être ponctionnés chez une patiente receveuse ou bien chez une donneuse.
Les embryons seront ensuite cultivés pendant 3 à 5 voire 6 jours dans des incubateurs standards ou bien dans des embryoscopes selon l’option choisie durant la consultation avec le gynécologue.
Nous proposons à nos patients de suivre le développement de leur embryons en toute transparence depuis chez eux à travers d’une application qui s’appelle l’embryomobile.
Une fois la culture embryonnaire terminée le biologiste va effectuer une classification des embryons selon leur qualité et choisir le meilleur pour le transfert.
Il va ensuite le préparer et l’apporter au gynécologue dans une des salles de transfert afin de procéder à celui-ci à l’aide d’un cathéter permettant de déposer l’embryon dans l’utérus.
Au-delà de ces étapes les techniciens et les biologistes contrôlent en permanence l’environnement du laboratoire, réalisent des vitrifications et dévitrification d’ovocytes et d’embryons, des congélations et décongélations de sperme, suivent l’évolution des embryons, réalisent des biopsies d’embryons dans le cadre de diagnostic préimplantatoire. Ils réalisent également des examens tels que le spermogramme ainsi que des techniques de sélection spermatique pour les ICSI.
Article rédigé et publié par Institut Marquès.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page Institut Marquès-MyFerti