"Fenomatch" est un logiciel biométrique de reconnaissance faciale (le premier en Europe) qui transforme les traits du visage en une formule mathématique en utilisant la technologie Big Data.
La technologie Fenomatch est née pour répondre aux inquiétudes de plusieurs parents qui, après avoir décidé de faire appel à un don de gamètes, se doivent d'assumer que l'enfant n'aura pas une ressemblance physique étant donné qu'il/elle ne portera pas les mêmes gènes.
Ce facteur émotionnel peut même présenter des conséquences négatives dans la réussite du traitement PMA. Selon une étude, la Société Américaine de Fertilité a prouvée l'impact négatif du stress chez les patientes réalisant un traitement de PMA. Les patientes présentant un taux élevé d'anxiété ont un taux d'ovulation 20% inférieur à la moyenne, le taux de fécondation des ovocytes est inférieur de 30% et le taux de fausses couches est supérieur de 20%.
Cette avancée technologique du logiciel Fenomatch utilise un système de reconnaissance faciale et s'appuie sur la technologie du BigData pour traiter l'ensemble des données. C'est le résultat de deux années de recherche et la mise en place d'une infrastructure de traitement de gros volumes de données.
Les algorithmes du logiciel transforment, en quelques secondes, une image faciale en une formule mathématique permettant de déterminer une coïncidence entre plusieurs milliers d'autres visages. Le résultat est une liste précise de données faciales nommée Fenomatch Score qui permet l'identification de la donneuse/du donneur le plus approprié. C'est-à-dire que l'on cherche une coïncidence de personnes en fonction de leurs ressemblances, en adaptant l’échelle en fonction de l’appartenance ethnique, de la couleur de la peau ou d'autres critères phénotypes dans le but d'avoir un enfant qui ressemble au maximum à sa mère ou à son père.
La clinique Tambre se joint ainsi à d'autres centres médicaux tels que Fertty Internacional et l'Institute CEFER de Barcelona ou Procrearte en Argentine sur l'utilisation d'un logiciel de reconnaissance faciale pour trouver la donneuse ou le donneur le plus ressemblant en quelques secondes.
Article rédigé et publié par Tambre.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page Tambre-MyFerti