Ce type de fécondation in vitro est recommandé en cas de problèmes ovariens exigeant de faire appel aux ovocytes d’une donneuse. Il peut en effet arriver que les ovaires ne produisent pas d’ovules ou que les ovules n’aient pas la qualité voulue. Nous faisons également appel à cette technique lorsque la patiente présente une maladie génétique, une anomalie chromosomique ou une pathologie pour laquelle la stimulation ovarienne est contre-indiquée.
Si vous avez vos règles, nous vous prescrivons une pilule contraceptive afin d'inhiber la fonction ovarienne et synchroniser votre cycle avec celui de votre donneuse. Une fois synchronisées, vous suivrez un traitement de substitution avec des patches d’œstradiol (ex: PROVAMES®), en commençant le même jour que la donneuse débute sa stimulation. 7 à 9 jours plus tard vous devrez effectuer une échographie afin de mesurer l’épaisseur de votre endomètre. En général, 200 mg/8 h de progestérone vaginale vous sont prescrits 24 heures avant le transfert d’embryons.
En prenant la pilule il est fréquent que vous ayez des petites pertes de sang. Médicalement celles-ci n’ont pas d’importance. Seulement si vous éprouvez un malaise, vous devez nous contacter et nous vous indiquerons comment y remédier.
Par contre, si les pertes se produisent pendant l’utilisation des patches, il est important d'informer l'équipe médicale. Dans ce cas là, vous devez nous contacter pour nous en informer.
Vous pouvez commencer votre traitement FIV immédiatement et, à partir du moment où vous le commencez et jusqu’à ce que vous le terminiez il faut compter environ un mois.
Selon la loi, les donneuses d’ovules doivent être âgées d’entre 18 et 35 ans. Comme dans le cas des donneurs de sperme, une donneuse d’ovules est attribuée à une receveuse en fonction de sont groupe sanguin, du RH et de ses caractéristiques physiques (phénotype). Tout en prenant soin à ce que l’apparence physique de la donneuse ne diffère pas de celle du couple receveur.
L´Institut Marquès dispose de donneuses de tous les phénotypes. Ce sont des jeunes femmes en bonne santé, qui souhaitent aider d’autres femmes à devenir mères. Elles sont soumises à une révision médicale, gynécologique et des analyses de sang très complètes, comprenant également des tests psychologiques, l’étude du caryotype, des tests pour écarter des maladies infectieuses, ainsi que des tests spécifiques pour écarter les mutations les plus fréquentes dans la population européenne, comme celles qui causent la fibrose kystique.
La patiente reste toujours en contact avec la clinique afin de recevoir des renseignements sur l’évolution de sa donneuse. Nous n’utilisons que des ovocytes et des embryons frais (non congelés), ainsi l’évolution de l’utérus de la receveuse est synchronisé avec la stimulation de la donneuse grâce à un traitement hormonal de substitution. La réceptrice devra réaliser une échographie avant le transfert afin de vérifier que son utérus est parfaitement prêt à recevoir les embryons.
Le transfert d’embryon (à blastocyste) a lieu cinq ou six jours après la ponction ovarienne de la donneuse. Nous vous conseillons d’être présente un jour avant le transfert d’embryons et normalement vous pouvez rentrer chez vous le jour suivant le transfert.
Oui, il s’agit de la technique de reproduction assistée qui obtient les meilleurs résultats de réussite par cycle car les embryons ont un grand potentiel d’implantation. En premier lieu, parce qu’ils proviennent des ovocytes d’une femme jeune sans problèmes de stérilité, et, en second lieu, parce que l’utérus est préparé de manière optimale pour les recevoir grâce au traitement hormonal de substitution.
Pendant ces deux semaines vous pourrez mener une vie normale, en évitant les efforts physiques et les situations risquées.
Article rédigé et publié par Institut Marquès.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page Institut Marquès-MyFerti