Il est aujourd’hui difficile de se retrouver parmi les nombreuses garanties qu’offrent les cliniques de fertilité à l’étranger. Certaines affichent des garanties de qualité optimums, d’autres parlent de taux de réussite imbattables, mais comment alors faire son choix ?
Il existe heureusement des organismes officiels pour contrôler tout cela et des certificats de qualité qui feront la différence.
L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est un organisme international, non gouvernementale de standardisation, qui élabore des normes pour atteindre un certain niveau d’homogénéité et de qualité sur des produits et services au niveau international.
Il existe deux types de certificats ISO :
ISO 9001, qui correspond au système de gestion de qualité et ISO 14001 sur le système de gestion environnemental.
Pour résumer l’importance de l’ISO 9001 dans la PMA, ce certificat est attribué aux cliniques suivant un protocole bien défini avec une traçabilité des processus et un contrôle rigoureux du travail de chaque département (que ce soit au niveau du suivi des patients, traitements et laboratoire).
Elle permet de garantir au patient un haut niveau de satisfaction et de constante amélioration des méthodes de travail. Chaque pays ayant des méthodes de travail différente, la certification permet une harmonisation de ces méthodes et garantie une qualité et une sécurité constante des services.
L’obtention du certificat ISO n’est pas du tout obligatoire, et ce sont les cliniques elles-mêmes qui décident de se soumettre au contrôle de cet organisme, dans le but d’améliorer et satisfaire les besoins des patients. Cette option choisie par certaine clinique traduit donc leur sérieux et le démontre en se présentant aux audits de l’ISO.
Ces audits sont à repasser chaque année, une clinique peut très bien l’obtenir une année et ne plus réunir les conditions nécessaires pour l’année suivante (ce qui traduirait une baisse de qualité). Il est donc important de vérifier depuis quand la clinique bénéficie du certificat et si elle le repasse ensuite chaque année.
Pour avoir une idée, la France occupe le 9ème poste en entreprises certifiées ISO, l’Espagne est 7ème et le 1er poste est occupé par… la Chine !
Le certificat UNE 179007 est une norme européenne, qui correspond à une « traduction » de l’ISO 9001 mais seulement pour les laboratoires de reproduction médicalement assistée (PMA).
La norme UNE 179007 répond à de nombreux critères stricts de qualité de processus en laboratoire et de qualité atmosphérique. Très peu de cliniques peuvent afficher ce certificat pour l’instant.
L’importance de ce certificat se retrouve dans la gestion des processus : uniformiser les résultats, identifier les erreurs ou risques, traçabilité des processus et répondre aux attentes des patients.
La société Espagnole de Fertilité (SEF) est une société à caractère scientifique qui a pour objectifs de promouvoir les recherches sur la fertilité et de servir de référence sur les thèmes touchant à la santé reproductive.
La SEF effectue également des audits dans les cliniques de fertilité espagnoles dans le but de garantir la transparence dans les résultats et l’effectivité des systèmes de gestion et protocole.
Ces audits ne sont obligatoires que depuis 2014, et beaucoup de cliniques renonçaient à y participer. Il est donc important de vérifier l’obtention du certificat pour chaque clinique.
Vous pouvez également consulter les résultats et taux de réussite des cliniques Espagnoles audités sur le site Internet de la société Espagnole de Fertilité.
Attention donc à bien vous renseigner sur les garanties et taux de réussites de chaque clinique et de les comparer aussi avec ce qu’affiche les cliniques sur leur site Internet, les différences sont parfois surprenantes !
Article rédigé et publié par IVF-Life Madrid.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page IVF-Life Madrid-MyFerti