Le mois de mars est le mois dédié à l’information et la prise de conscience sur l’endométriose, une maladie qui touche au niveau mondial environ le 15% des femmes en âge fertile. Malgré qu'elle soit la première pathologie gynécologique due à sa fréquence, la douleur qu’elle implique aux femmes touchées est encore assez inconnue, aussi bien de la part de la société que de la communauté médicale.
Afin de sensibiliser l’opinion publique sur ce thème et rendre l’endométriose plus visible, pendant ce mois-ci il a lieu l’ENDOMARCHE , Marche Mondiale pour l’Endométriose, coordonnée depuis New York et présente également dans la plupart des capitales du monde entier.
Barcelona IVF souhaite se joindre à cette initiative et à travers cet article nous allons parler de l’endométriose et des possibilités pour ces femmes de pouvoir préserver leur fertilité à travers la vitrification des ovocytes.
L’endométriose consiste en la présence d’endomètre hors de la cavité utérine. C’est à dire, quand le tissu endométrial, qui devrait recouvrir l’utérus par l’intérieur, apparaît à l'inverse placé à l’extérieur de l’utérus. Ce tissu peut s’implanter dans les ovaires, les trompes, derrière l’utérus, dans les ligaments utérins, dans l’intestin ou même dans la vessie urinaire et former des kystes qui se remplissent de sang et deviennent d’une couleur foncée (d’où le nom : kystes de chocolat) .
Dans une majorité de cas, les femmes n’ont pas de symptômes ; mais la plupart de ces femmes souffrent de douleurs très aigues depuis des années sans savoir en réalité qu’elles ont de l’endométriose.
À part la douleur, l’endométriose peut provoquer des pertes de sang importantes ou parfois des saignements entre deux cycles.
Regles abondantes
Fatigue et état de faiblesse sans raison apparente et en continu.
Les femmes qui souffrent d’endométriose se préoccupent souvent de leur chances de pouvoir tomber enceintes, car, cela a été démontré, il y a une diminution de la qualité ovocytaire avec la progression de la maladie et dans beaucoup de cas il n’y a pas de relation avec le degré de l’affectation au niveau pelvien au moment du diagnostic.
L’endométriose peut affecter la capacité de concevoir du fait de l’endommagement des ovaires et des trompes de Fallope. Les petits implants d’endométriose dans la pelvis peuvent libérer des substances qui interagissent avec l’ovulation, le transport de l’ovule et la fécondation ; tout cela empêche le développement d’une grossesse de forme naturelle. De plus, dans les cas des kystes endometriosyques qui poussent dans les ovaires, cela détruit une partie des ovocytes, en réduisant alors la réserve ovarienne. Dans beaucoup de cas, cette réduction de la réserve ovarienne augmente avec l’extirpation chirurgicale des kystes.
Du fait que l’endométriose est une maladie progressive et que en plus l’âge de la femme est un facteur déterminant pour l’infertilité, la vitrification des ovocytes se présente plus que jamais comme une solution. Le fait de prélever les ovocytes quand l’endométriose n’est pas encore dans un état grave, et de les vitrifier pour pouvoir les garder, permet aux patientes jeunes de ne pas rater la possibilité de devenir mère quand elles le voudront.
Article rédigé et publié par Barcelona IVF.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page Barcelona IVF-MyFerti