Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 13-12-2014

L'infertilité masculine peut cacher d'autres patologies

L'infertilité masculine peut cacher d'autres patologies

L'infertilité masculine et un sperme de mauvaise qualité seraient associés à d'autres problèmes de santé comme l'hypertension et des désordres hormonaux.

Pour la première fois, une étude associe un sperme de mauvaise qualité à un risque de développer des pathologies comme l'hypertension, des maladies de peau et des troubles hormonaux. Dès l'âge de 30 ans, les hommes peuvent être concernés. Une étude de l'école de médecine de la Stanford University, aux Etats-Unis, recommande aux hommes qui présentent des problèmes de fertilité de faire un "check up" de santé complet pour détecter d'éventuels signes avant-coureurs de certaines pathologies.

"Environ 15% des couples ont des troubles de la fertilité, et la moitié d'entre eux ont pour origine un sperme déficient chez l'homme, explique le Dr Michael Eisenberg, auteur de l'étude. Nous devrions prêter plus attention à ces millions d'hommes. Car l'infertilité et les problèmes liés à la reproduction peuvent révéler des problèmes de santé plus graves".

Pour les besoins de l'étude, 9 387 hommes âgés de 30 à 50 ans ont été suivis entre 1994 et 2011 pour déterminer la cause de leur infertilité. 44% des participants, âgés en moyenne de 38 ans, présentaient d'autres problèmes de santé en plus de leur infertilité tels que des maladies du système circulatoire, hypertension artérielle, maladie cardiaque ou vasculaire.

Les résultats montrent aussi une corrélation entre l'augmentation des problèmes de fertilité et un risque accru de maladie de peau ou de troubles hormonaux.

Pour le Dr Eisenberg, ces associations ne sont pas étonnantes : "15% des gènes chez les humains sont directement relies à la reproduction. Et la plupart de ces gènes remplissent différentes fonctions dans l'organisme".

La qualité du sperme va donc de pair avec la santé générale. Celle-ci ne doit donc pas être négligée en cas de problème de fertilité masculine, conclut le chercheur.

L'étude est parue dans la revue scientifique Fertility and Sterility.

Lire l'article sur www.topsante.com/

Article rédigé par myferti.

Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.

Page de myferti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV