Des chercheurs suédois ont découvert pourquoi certaines femmes étaient plus fertiles que d’autres. L’activation d’une enzyme serait déterminante dans le processus de maturation de l’ovule.
La fertilité féminine reste un mystère. Certaines femmes tombent enceinte très facilement à un âge avancé tandis que d’autres peinent à concevoir un bébé à 30 ans.
Des chercheurs suédois ont fait une découverte intéressante qui pourrait en partie expliquer cette injustice de la nature sur la fértilité feminine. Leur étude a été publiée récemment dans la revue Current biology.
Au cours du cycle menstruel, l’ovocyte est stocké le temps de sa maturation dans un follicule, puis libéré au moment de l’ovulation. Ce sont les cellules granulosa entourant l'ovocyte et la cavité liquidienne du follicule ovarien qui apportent les substances nécessaires à la maturation de l’ovule. Plus exactement, une enzyme, appelée enzyme mTOR, circulant dans les granulosa, favorise la croissance folliculaire.
La présence de cette enzyme en plus ou moins grande quantité et surtout son niveau d'activité, expliquerait donc pourquoi certaines femmes sont plus fertiles que d’autres.
Selon les chercheurs, cette nouvelle piste est très prometteuse et pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre l’infertilité féminine. Pour rappel, en France, malgré un taux de fécondité élevé, près d'un quart des couples ont du mal à concevoir un enfant.
Source : Current biology
Lire l'article sur www.parents.fr/
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myferti