Lorsqu’un couple envisage de s’orienter vers la procréation médicalement assistée, un long parcours a déjà été vécu, il y a eu la première étape, avec l’essaie d’avoir un enfant spontanément, le corps médical préconisant un an d’essai avant de commencer à se poser de réelles questions, et la déception de se rendre compte qu’un an pour attendre un enfant c’est long surtout quand il n’arrive pas.
Après cette étape, il y a tous les examens en tout genre, qu’il faut pouvoir gérer moralement et physiquement, en passant de l’IRM à l’hystérographie, et enfin à la cœlioscopie, quand les médecins n’ont rien à diagnostiquer, comme par exemple pour l’endométriose qui ne se voit pas à l’échographie si elle n’est pas située sur les ovaires…
Toutes ces étapes se suivent et se précèdent de moment de doute d’inquiétude d’anxiété, je me suis souvent entendu me dire à moi-même « Je ne vais jamais y arriver »
Et arrive la PMA, et là les sentiments, les émotions, la déception, la culpabilité est démultipliée, et les différentes étapes de la PMA deviennent génératrice de tension.
L’inhibition ovarienne, suivi de la stimulation et pour la FIV la ponction, sont vécus comme des jours très très difficiles dans la vie d’une femme et d’un couple.
Ensuite et enfin il y a la période d’attente des résultats. Cette période de 15 jours, est l’une des plus anxiogènes pour une femme.
Enfin quand arrive le moment du résultat qu’il soit positif ou négatif, une multitude d’émotions peuvent être vécues de façon plus ou moins violente.
Plusieurs scientifiques admettent qu’un mental fort et un corps détendu permettent d’optimiser les chances de réussite en parcours de PMA ;
La Sophrologie grâce à ses différentes techniques de visualisations, de respirations, d’anticipations, permet d’agir à chaque étape du protocole de la PMA ;
Dès le début du protocole avec des séances, visant à se préparer à la parentalité, en étant « prêt à concevoir » en permettant le psychique de se préparer à accueillir physiquement un enfant dans son corps.
Toujours en début de protocole de PMA avec des séances visant à assimiler le « lâcher prise » arrêter de se focaliser sur ce désir d’enfant trop présent et laisser son corps l’accueillir calmement et sereinement.
Le sophrologue amène la patiente à se détendre à se relaxer à se relâcher et à accepter les contraintes que peuvent imposer un traitement de PMA ;
Par des techniques de visualisation positive du futur, le sophrologue permettra d’anticiper chacune des étapes de la PMA, qui auront déjà été vécu mentalement par la patiente ; il sera plus simple et plus agréable pour elle de le vivre ensuite physiquement.
Pendant le protocole de PMA, le sophrologue permettra de visualiser et renforcer le schéma corporel, en insistant sur l’abdomen, sur l’utérus, qui deviendra l’endroit accueillant du futur embryon.
Et pour finir des exercices de relaxation et de respirations permettront au quotidien d’évacuer les tensions, le stress et l’angoisse et renforcer la confiance de la patiente.
Après le protocole, le Sophrologue peut accompagner la patiente quel que soit le résultat de la PMA.
Soit le résultat est positif, et les techniques proposées permettent à la future maman d’appréhender son nouvel état sereinement et de se visualiser positivement dans son avenir proche.
Soit le résultat est négatif et le Sophrologue aidera la patiente à relativiser l’échec de sa tentative pour la préparer positivement à un nouvel essai.
Magalie Benoit
Sophro-Relaxologue Certifiée
http://votresophrologue.fr/sophropma/
Article rédigé et publié par Dr Magalie Benoit.
Séances en groupe, Psychothérapie, Sophrologue, Sexologue.
Retrouvez les informations de Dr Magalie Benoit, ses publications et ses événements sur sa page.
Dr Magalie Benoit - Thérapeute